Hydrokit

Moteurs hydrauliques

A quoi sert un moteur ?

Un moteur hydraulique est un récepteur qui transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Ils peuvent être installés sur différents équipements, machines, outils pour fournir un entraînement rotatif. Il existe différentes technologies pour s'adapter aux besoins et aux contraintes mécaniques et environnementales.


Comment fonctionne un moteur hydraulique ?

Le flux hydraulique provenant de la pompe est dirigé à l'intérieur du moteur et entraîne des engrenages, des pistons, des palettes ou des vis selon la gamme de moteurs utilisés. Le débit entraîne la rotation des pièces internes du moteur et génère une rotation. Le moteur transmet son énergie via son arbre dont il existe plusieurs types de sorties : arbre cylindrique, arbre cannelé, arbre conique, arbre tournevis ou spécifique.


De quoi est composé un moteur hydraulique ?

Un moteur hydraulique est construit de différentes manières selon le type. Sur l'ensemble des moteurs, on retrouvera un arbre d'entraînement qui restitue l'énergie mécanique, une flasque pour la fixation, des orifices d'entrée et de sortie pour le fluide hydraulique (parfois, les moteurs sont équipés d'un orifice drain pour les fuites internes) et un corps composé d'engrenages ou de pistons, palettes, rotor...


Comment dimensionner son moteur ?

Le moteur doit être adapté à l'utilisation et au circuit hydraulique. La fonction du moteur est de faire tourner son arbre et garantir la vitesse de rotation demandée. Pour assurer ce fonctionnement, il faut prendre en compte le couple ou la puissance nécessaire.


Les calculs pour les moteurs hydrauliques

Pour calculer le couple d'un moteur, il faut utiliser le calcul suivant :

Couple = (1.59 x Cylindrée x Pression) / 1000

Couple : daN/m

Cylindrée : cm³/tr

Pression : Bar

1.59 : coefficient correcteur

Pour calculer la puissance, il faut utiliser le calcul ci-dessous :

Puissance = (Pression x Débit) / 600

Puissance : kW (1 kW = 1.36CV, 1 CV = 0.736 kW)

Pression : Bar

600 : Coefficient correcteur

Une fois la puissance définie, il faut trouver le moteur le plus adapté à l'utilisation. Un moteur à engrenages conviendra pour des vitesses de rotation comprise entre 1000 et 4000 tr/min, un moteur semi-rapide (orbital) tournera entre 200 et 2000 tr/min et un moteur lent (pistons radiaux) tournera entre 10 et 3000 tr/min. Installés sur des montages légers et économiques, les moteurs à engrenages restituent peu de couples et demandent peu de débits. Les moteurs semi-rapides ou Orbitaux sont déclinés sous différentes formes pour répondre à des critères variés, les rendements sont mieux optimisés. Ces moteurs nécessitent un peu plus de débit, mais ils restituent plus de puissance que les moteurs à engrenages. Les moteurs lents à pistons radiaux sont utilisés dans les montages lourds comme des entraînements de roues, de treuils, de machines agricoles, etc.

L'emplacement du moteur est à prendre en compte afin de pouvoir l'adapter sur l'installation. Pour ce faire, il faudra déterminer le type d'arbre d'entraînement, le type de flasque de fixation, l'implantation des raccords, et les dimensions hors-tout du moteur.

Pour finir, il faut veiller à ce que la puissance nécessaire soit délivrée par la pompe hydraulique. Une petite pompe ne pourra pas alimenter un gros moteur et un débit important pourra endommager le moteur.


Les différents types de moteurs


Moteur rapide

Cette gamme se divise en deux types de moteurs, les moteurs à engrenages et les moteurs à pistons axiaux. Ce sont des moteurs utilisés pour la vitesse de rotation élevée et leur poids faible.

Les moteurs à engrenages sont de faible cylindrée et transforment un petit débit en grosse vitesse au détriment de la puissance, mais offrent un avantage économique sur ses homologues. Ces moteurs sont disponibles uniquement en cylindrée fixe.

Les moteurs à pistons axiaux existent en différentes cylindrées. Plus onéreux et plus techniques ces moteurs offrent de meilleurs rendements et une puissance accrue. Les possibilités de montages et de fonctionnements sont multiples (cylindrée fixe, cylindré variable, flasque adaptable, arbres...)


Moteur semi-rapide

Les moteurs semi-rapides sont hybrides, ils restituent du couple avec des débits modérés et un encombrement réduit. Ces moteurs offrent beaucoup de possibilités de fixations et fonctionnent sur des plages de débit varié.


Moteur lent

Les moteurs lents ou les moteurs à pistons radiaux sont installés sur des montages nécessitant du couple et une vitesse de rotation faible. Ils résistent à des pressions élevées et des fortes contraintes extérieures.


Comment réparer un moteur à piston ?

Chez Hydrokit, faites réparer vos pompes, moteurs à pistons et transmission hydrostatique sous 48 heures avec notre service exclusif ! Notre équipe est à votre disposition de l'enlèvement à la réparation de vos composants. Nous prenons en charge toutes les marques de vos composants : Poclain Hydraulics, Linde, Danfoss/Sauer, Kawasaki/Staffa, Rexroth/Brueninghaus/Hydromatik, Denison, Parker/Volvo, Eaton/Vickers, Komatsu, Liebherr, Hitachi, Caterpillar...


Comment choisir un moteur hydraulique ?

Le choix d'un moteur se fait selon les caractéristiques recherchées pour ce dernier.

Premièrement, il faut déterminer la vitesse de rotation du moteur (vitesse constante ou variable), si le débit de la pompe est constant et que le moteur à une cylindrée fixe la vitesse du moteur sera constante. Les moteurs à cylindrée variables sont en capacité de faire varier la vitesse de rotation de l'arbre ou de compenser les variations de débit pour restituer une vitesse de rotation stable.

La cylindrée du moteur est donc à adapter selon le débit de la pompe et de la vitesse de rotation souhaitée.

Le type de moteur est à choisir selon son utilisation, un moteur lent offrira du couple alors qu'un moteur à engrenages génère une vitesse élevée.

Le moteur doit pouvoir s'adapter mécaniquement et hydrauliquement. La flasque doit correspondre aux fixations, l'arbre doit passer le couple et la vitesse du moteur et l'encombrement des flexibles hydrauliques doit être pris en compte dans le système.


Quelle huile pour un moteur ?

Le fluide le plus adapté pour l'ensemble de la gamme des moteurs hydrauliques est les huiles hydrauliques de type HV46. Ces fluides sont conçus pour les montages hydrauliques et l'utilisation intensives des composants et fournissent de bonnes performances. Les huiles utilisées dans les transmissions des machines agricoles et de travaux publics sont également adaptées aux circuits hydrauliques. Certaines machines agricoles ont des fluides spécifiques avec des additifs auxquels il ne faut pas mélanger différentes huiles et privilégier les huiles constructeurs.

La qualité de l'huile joue un rôle essentiel dans un circuit et dans certains cas, elle peut offrir une durée de vie plus importante aux composants.

Filtrer les produits

Il y a 10 produit(s)