Hydrokit
Catalogues Vérins

Vérins hydrauliques

Hydrokit vous propose une gamme complète de vérins hydrauliques simple ou double effet, avec ou sans fixations. Nous mettons à votre disposition un large choix de vérins standards ou spécifiques.

Vous trouverez des vérins fendeuse de bûches, des vérins de direction, des mini-vérins en simple ou double effet, des vérins télescopiques, des vérins rotatifs HELAC/PARKER, des vérins pour chargeurs avant, des vérins rappel ressort et des béquilles hydrauliques pour vos remorques agricoles. Nous vous proposons également des fixations pour vérins.


Quel est le fonctionnement d'un vérin hydraulique ?

Le vérin hydraulique est un récepteur dont la fonction est de créer un mouvement linéaire ou rotatif, lorsqu’il est alimenté en pression et en débit. Celui-ci va transformer l'énergie hydraulique en une énergie mécanique.


Quels sont les différents types de vérins hydrauliques ?

Il existe différents modèles de vérins hydrauliques :


Comment choisir un vérin hydraulique ?

Le choix du vérin hydraulique dépend de l'utilisation et de la fonction à réaliser.

Si la charge est suffisante pour effectuer le mouvement de retour du vérin par gravité, ou que celui-ci est aidé mécaniquement (ressort, action extérieure...), le choix pourra se porter sur un vérin simple effet. Le vérin simple effet ne sera équipé que d’un seul orifice d’alimentation.

Dans tous les autres cas, et afin de contrôler hydrauliquement le fonctionnement du récepteur, il sera nécessaire d’utiliser un vérin double effet. Le vérin hydraulique double effet comporte deux orifices d’alimentation permettant un fonctionnement aller et retour.

En fonction de la pression de service du circuit, et de la charge à déplacer, il sera nécessaire de déterminer le diamètre de tige, et le diamètre d’alésage (piston) nécessaires.

Une attention particulière devra être portée sur le diamètre de tige, car combiné à la course du vérin (différence entre la rentrée et la sortie complète), cela déterminera la résistance au flambage (déformation en flexion) du récepteur.

Avec l’ensemble de ces éléments - constituant la définition du vérin - et le débit nominal de l’installation hydraulique, il sera possible de calculer les vitesses d’entrée et de sortie du récepteur. Pour cela, il sera nécessaire de calculer le volume côté fond et le volume côté tige.


Comment monter un vérin hydraulique sur son circuit ?

Le vérin est installé au plus près du mouvement à effectuer, et est alimenté par les composants hydrauliques de distribution (Manuel, électrique, pneumatique...). Leur connexion s’effectue par des tubes rigides ou des flexibles et des raccords.

Découvrez notre gamme de flexible hydraulique et embouts


Quels sont les calculs sur un vérin hydraulique ?

Lors de la détermination du vérin, il faut prêter attention à la pression à laquelle il est nécessaire de faire fonctionner le circuit.

On utilisera la formule : P (pression déterminée en bars) = F (force en daN) / S (surface en cm²)

Pour calculer la surface du piston ou de la tige, il faut utiliser la formule suivante : Pi x r² (rayon)

La Force peut être apparentée à la charge devant être mise en mouvement (1 daN = 1.02 Kg).

En utilisant la formule, il sera donc possible avec ces éléments de déterminer la pression de service nécessaire au fonctionnement correct du vérin.

Attention, pour le côté tige, il faudra calculer la surface annulaire, soit la surface du piston à laquelle il faut soustraire la surface de la tige.


Quels sont les points à vérifier sur un vérin hydraulique ?

Sur un vérin hydraulique, les zones de risques sont principalement liées à la tige, puisqu'elle est amenée à effectuer des mouvements d’entrée et de sortie. Elle est soumise aux environnements extérieurs comme à l'air ambiant, aux chocs, ou même à la poussière, contrairement au corps du vérin qui lui ne réalise aucun mouvement.

La tige est guidée lors de sa sortie, ou de sa rentrée, par le nez de vérin.

Celui-ci est équipé de joints assurant l’étanchéité entre l’intérieur et l’extérieur du récepteur.

S’agissant de composants relativement exposés aux impuretés aux chocs et aux poussières, il sera nécessaire d’y apporter une attention particulière, en surveillant son aspect extérieur et l’absence de traces d’huile.

Le piston, en plus de sa fonction de guidage, assure l’étanchéité entre le côté fond et le côté tige du vérin.

Equipé de joints, qui sont les principales pièces d’usure du récepteur, il sera nécessaire de contrôler son bon fonctionnement en notant toute variation, comme une montée en pression impossible, un déplacement devenu plus lent, ou tout comportement inhabituel du vérin.

Les chocs extérieurs doivent impérativement être évités, afin de ne pas endommager la tige, qui par friction pourrait à son tour détériorer les joints.

Une augmentation de la charge, au-delà des caractéristiques qui ont permis de déterminer le vérin, peut-elle aussi entraîner une usure mécanique prématurée.


La réparation vérin à votre service chez Hydrokit !

Choisissez Hydrokit pour vos réparations, la remise en état et l’entretien de vos vérins hydrauliques. Nous faisons la réparation de toutes marques et de tous types de vérin : standard, spécifique, simple effet, double effet, etc. Confiez-nous vos réparations, on s’occupe de tout ! De l’enlèvement jusqu’au retour dans vos locaux. Le service réparation vérin est disponible seulement pour les clients en Vendée et départements limitrophes.


Quels composants peuvent être associés à un vérin hydraulique ?

Le vérin hydraulique déplaçant une charge, soit de façon linéaire soit de façon rotative, il peut être nécessaire de bloquer celle-ci.

Pour bloquer cette charge, il est possible d’utiliser les composants suivants :

  • Les clapets pilotés : Ils assureront un maintien en position, mais si la charge est entrainante le mouvement du vérin se fera en saccades.
  • Les valves d'équilibrage ou de retenue de charge : Ces valves, comme les clapets pilotés, permettront au vérin d'être maintenu en position. Contrairement au clapet piloté, la valve d'équilibrage permettra un fonctionnement souple et fera en sorte que la charge ne devienne jamais entrainante. C'est toujours l'huile hydraulique alimentant le vérin qui permettra à celui-ci de rentrer ou de sortir.
  • Les électrovannes à clapet : Elles ont pour but de bloquer également le vérin en position, permettant le passage de l’huile dans un sens uniquement. Elles devront être pilotées électriquement afin de permettre leur ouverture (clapet) et le passage de l’huile autorisant le vérin à effectuer son déplacement.
  • Les capteurs de position : Leur utilisation permet de savoir à tout moment où se trouve le vérin. Ce sont souvent des composants qui sont prévus dès la conception du vérin, mais il est également possible d’en ajouter sur des vérins existants.

Quelle huile pour vérin hydraulique ?

L'huile qui est utilisée dans les vérins est la même que celle des autres composants hydrauliques du circuit. Son choix se fait en fonction des conditions d’utilisation, et des besoins spécifiques liés à l’application (Agro-alimentaire, industrielle, mobile...).

Découvrez nos huiles


Pour toute demande spécifique sur les vérins hydrauliques, nos technico-commerciaux sont disponibles pour répondre à vos besoins. Contactez-nous au 02 51 34 10 10 ou à info.fr@hydrokit.com.

Filtrer les produits

Il y a 10 produits