Hydrokit

Pompe hydraulique

Découvrez notre sélection de pompes hydrauliques pour équiper vos circuits avec les pompes à engrenages, à pistons, manuelles et à palettes.


Comment fonctionne une pompe hydraulique ?

La pompe est comparable au coeur du système hydraulique. Elle est entraînée par son arbre lié à un moteur thermique, électrique ou pneumatique (pompe hydropneumatique). Elle génère un flux d'huile qui alimente l'ensemble du circuit hydraulique. Dans un premier temps, la pompe hydraulique va aspirer l'huile du réservoir ou du circuit. L'huile est ensuite refoulée pour approvisionner les différents composants en énergie hydraulique. Le débit dépend de la cylindrée, de la vitesse de rotation et de la technologie de la pompe. La pression varie selon les éléments positionnés après la pompe comme le vérin ou le moteur hydraulique.


Quelles sont les différentes pièces d'une pompe hydraulique ?

Une pompe est constituée généralement d'une flasque de fixation, un arbre entraînement, un orifice d'aspiration et de refoulement. Les pièces générant le flux varient selon le type de pompe.


Quels sont les différents types de pompes ?

Il existe différents modèles de pompes hydrauliques :

  • Pompe à engrenage,
  • Pompe à piston,
  • Pompe manuelle,
  • Pompe à palette : Elle est peu utilisée sur les machines hydrauliques. La pompe à palette a la capacité de déplacer un volume d'huile important et offre un rendement volumétrique supérieur à des pompes à engrenages. La pression de ces dernières restent basses. La pompe est constituée d'un rotor excentré et des palettes rétractables. Le fluide est aspiré puis restreint dans le stator pour ressortir par l'orifice de refoulement.

Comment choisir une pompe hydraulique ?

Le choix de la pompe se fait en fonction du circuit hydraulique. Les pompes à engrenages sont à privilégier lors d'utilisations simples. Les pompes à piston sont intégrées dans des systèmes plus complexes ou dans des ensembles à forte puissance hydraulique. Les pompes manuelles sont destinées à des montages de précision ou de manutention. Les pompes à palettes acheminent de grands volumes à basse pression.

Lorsque l'application est définie, il faut déterminer la puissance hydraulique nécessaire. Les contraintes de pression (bar) et de débit (litres par minute) définissent les caractéristiques de puissance de la pompe.

Puissance hydraulique (kW) = Pression (bar) x Débit (l/min)

La cylindrée de la pompe dépendra du débit nécessaire et de la vitesse de rotation disponible.

Le sens de rotation (gauche ou droite) est également à définir pour adapter la pompe à la source d'énergie.

La flasque est à choisir en fonction de la fixation disponible de la source d'énergie.

L'arbre est également à adapter à la source d'énergie.

Les brides d'aspirations et de refoulement dépendent de la pression, de l'espace autour de la pompe et du raccordement souhaité (flexibles, tuyaux rigides...)


Quels sont les calculs liés à la pompe hydraulique ?

Calcul de débit : Débit (litres / minutes) = section (cm²) x vitesse d'écoulement (mètre / seconde) x 6

Calcul de cylindrée d'une pompe à engrenages : Cylindrée = 3.14 x Entre Axe des pignons en cm x hauteur des dents en cm x largeur des dents en cm


Réparez vos pompes et moteurs à pistons en toute confiance avec Hydrokit

Grâce à un savoir-faire de plus de 35 ans, notre équipe est présente à vos côtés avant, pendant et après la réparation. Ils vous accompagnent dans le diagnostic de vos pannes et assurent une remise en état de vos composants de l'enlèvement directement dans vos locaux jusqu'aux tests sur notre banc d'essai 420 CV. Grâce à notre stock important de pièces détachées, nous répondons au plus vite à vos demandes et à vos contraintes. Votre dépannage est effectué dans les meilleurs délais en 24 / 48 heures, suivant la disponibilité des pièces. Notre atelier est certifié Linde, Kawasaki, Danfoss et Poclain. Nous réalisons la réparation de toutes marques avec des pièces d'origine : Poclain Hydraulics, Linde, Danfoss/Sauer, Kawasaki/Staffa, Rexroth/Brueninghaus/Hydromatik, Denison, Parker/Volvo, Eaton/Vickers, Komatsu, Liebherr, Hitachi, Caterpillar...

Découvrez notre service réparation pompes et moteurs à pistons

Filtrer les produits

Il y a 8 produit(s)