Expert en hydraulique

+33(0)2 51 34 10 10    |   infohydro@hydrokit.com
ENGLISH
DEUTSCH


 


Comment aborder une installation hydraulique

L'hydraulique n'est pas une technique autonome, c'est-à-dire qu'il faudra obtenir l'énergie à partir d'un moteur électrique (exemple d'une presse d'atelier) ou d'un moteur thermique (exemple du tracteur ou de la machine automotrice de récolte).

Pour obtenir le mouvement c'est un fluide qui va assurer la transmission, ce liquide sera propulsé par une pompe.

Dans l'exemple ci-contre la pompe est entrainée par le moteur thermique. A gauche de la pompe on aspire le fluide à partir d'un réservoir à pression atmosphérique et à droite un débit est engendré à une pression disponible en fonction du travail demandé (Fig. 1).

Figure 1


Le fluide envoyé par la pompe se dirige ensuite vers un distributeur de plusieurs éléments (en fonction du nombre de mouvements effectués). Si les leviers ne sont pas commandés le fluide traverser le distributeur et retourne au réservoir. Si on agit sur un ou plusieurs leviers, on va donc diriger le liquide de la pompe vers le ou les récepteurs (Fig. 2).
Figure 2


Le distributeur comporte en général un clapet de sécurité qui limite la pression à une valeur maximum.

Ce limiteur de pression s'ouvre lorsque la résistance rencontrée par les récepteurs atteint la valeur de tarage.

Lorsqu'il y a ouverture du limiteur, le fluide est renvoyé directement au réservoir. Le réglage est important car celui-ci va limiter le couple sur un moteur hydraulique ou la force sur un vérin (Fig. 3).

Schéma distributeur hydraulique


L'échangeur est un appareil que l'on retrouve souvent sur les circuits car il dissipe les calories engendrées dues aux échauffements (Fig. 4).
Schéma échangeur hydraulique


Le filtre permettra de recueillir les impuretés du circuit et celles introduites lors de l'installation des composants (Fig. 5).
Schéma filtre hydraulique


Les vérins simple effet et double effet permettent de transmettre des mouvements linéaires. Leurs dimensions varient en fonction des efforts et des vitesses demandées (Fig. 6).
Schéma vérin double effet ou vérin simple effet


Le moteur hydraulique assure des mouvements rotatifs avec des couples et des vitesses qui dépendent principalement de la fonction à remplir (Fig. 7).
Schéma moteur hydraulique

Nous étudierons dans le chapitre suivant les appareils nécessaires pour actionner les récepteurs.

Tous les éléments cités précédemment nous permettent d'obtenir le circuit ci-dessous : Ici les composants hydrauliques sont dessinés schématiquement, nous aurons par la suite l'occasion de les représenter de façon symbolisée, en conformité avec les normes officielles (Fig. 8).

Schéma d'un circuit hydraulique

Logo Youtube  Logo Facebook  Logo Twitter  Logo Viadeo  Logo Linkedin  Logo Google +  Logo mail  Application Hydrokit sur Android / Play Store  Application Hydrokit sur Iphone et Ipad sous IOS