La Pression
Une pression est le résultat d'une force appliquée sur une surface.
Cette pression s'exprime en bars. (Le bar est l'unité depression). 1 bar = 1.02 kg/cm² = 1 daN.
Ainsi, une pression de 1 bar (ou 1kg/cm²) est le résultat d'uneforce de 1kg appliquée sur une surface de 1cm² (Fig. 10).
En application, la pression se mesure avec un manomètre. Celui utilisé le plus couramment est le manomètre à tube de Bourdon. Ce type d'appareil est étalonné en bars ou en PSI (mesure anglaise). 70 bars = 1000 PSI (Fig. 11).
- La pression dépend de la charge
Prenons deux cylindres identiques. Sur le premier plaçons une charge de 100kg, sur le second une charge de 200kg. On constate que sur le second l'aiguille du manomètre indique le double de celle du premier. Conclusion : la pression dépend de la charge (Fig. 12).
-
La pression est fonction de la dimension du cylindre
Prenons deux cylindres, le deuxième ayant une section plus faible que le premier, plaçons une charge identique sur les deux cylindres. On constate une pression plus élevée sur le cylindre de faible section (Fig. 13).
-
La pression est fonction de la force et de la section
-
Sur 1 piston de 1cm² on exerce une force de 10daN, la pression est de : 10/1 = 10 bars.
-
Sur 1 piston de 300cm² on exerce une force de 3000daN, la pression est de 3000/300 = 10 bars.
(3000daN = 3 T) (1daN = 1.02kg) (Fig. 14).
Raccordons les mêmes éléments ci-dessus, l'équilibre est obtenu. Il suffirait d'exercer une force supplémentaire sur l'un ou l'autre des pistons pour que cet équilibre soit rompu (Fig.15).
Le principe de l'égalité des pressions fut énoncé pour la première fois par Blaise Pascal :
"Si l'on exerce une pression quelconque à la surface d'un liquide homogène en équilibre, la pression se transmet en intégralité et dans tous les sens à toutes les molécules du liquide et à toutes les parois du contenant"
Chapitre précédent : Comment choisir les éléments hydrauliques |