Expert en hydraulique

+33(0)2 51 34 10 10    |   infohydro@hydrokit.com
ENGLISH
DEUTSCH


 


Tutoriel

Tout utilisateur d'outils ou de machines agricoles se trouve confronté, un jour ou l'autre, au circuit hydraulique de son matériel. Que ce soit pour réparer ou adapter un accessoire, connaître les principes fondamentaux de l'hydraulique s'avère nécessaire pour une meilleure compréhension du système.

Cette page vous aidera à apprendre et comprendre l'hydraulique en toute simplicité avec les notions de base de l'hydraulique. Nous tenons à préciser qu'il s'agit d'une approche essentielle du principe de l'hydraulique appliqué au machinisme agricole.

Combiné presse enrubanneuse et tracteur au travail

L’hydraulique et le machinisme agricole

Pourquoi l'hydraulique dans le machinisme agricole ?

Les machines servant au travail de la terre ou aux récoltes demandent des performances de plus en plus grandes. La culture moderne voit la création de nouveaux matériels dans les nombreux domaines que sont la viticulture, l'élevage, les produits maraîchers, la manutention, la récolte céréalière.

L'hydraulique était utilisé sur les tracteurs, notamment pour le relevage arrière, pour le relevage de la coupe et des rabatteurs sur une moissonneuse-batteuse.

Lorsqu'on voulait obtenir un mouvement sur une machine, la transmission mécanique assurait le travail.

L'hydraulique permet de réaliser un grand nombre de fonctions simultanément ou indépendamment et d'assurer également des transmissions dans des endroits d'accès très difficile en mettant en oeuvre un nombre de pièces important avec un rendement global très défavorable.

Le système hydraulique permettra d'obtenir les mêmes services mais avec un encombrement plus réduit car nous n'avons besoin que de canalisations peu importantes pour assurer la transmission.

Pour obtenir un mouvement linéaire le récepteur* sera placé à l'endroit où la fonction est assurée.
*Un récepteur est un organe qui permet de transmettre un mouvement linéaire (Exemple : vérins) ou rotatif (Exemple : moteurs).

Moissonneuse batteuse avec un tracteur au travail

Avantages de l’hydraulique

Si nous avons vu que la transmission hydraulique pouvait être moins encombrante que la transmission mécanique, elle présente également d'autres avantages, et entre autres de transmettre le mouvement avec : souplesse, précision, rapidité, sécurité :

  • Souplesse de mise en oeuvre
    La liaison entre le générateur de débit, le distributeur et les récepteurs se fait par un tuyautage qui est souvent réalisé par des flexibles.
  • Souplesse d'utilisation
    Un seul levier à actionner par mouvement à obtenir et possibilité d'inversion.
    Possibilité de commander à distance des récepteurs même très éloignés, pouvant exposer l'opérateur à un éventuel danger.
  • Précision dans l'utilisation
    Comme le moyen de liaison est un fluide qui passe dans une tuyauterie, c'est un système qui a une valeur de compression presque nulle. Le débit alimentant le récepteur pouvant être contrôlé en permanence nous avons ainsi une grande précision de mouvement.
  • Rapidité de mouvement
    Le circuit hydraulique permet d'obtenir des mouvements rapides et une inversion instantanée.
  • Usure
    La longévité des composants hydrauliques est supérieure à la longévité d'une transmission mécanique (chaîne, courroies, pignons, etc...).
  • Sécurité
    Tous les avantages que nous venons d'énumérer nécessitent de la part du matériel, une technologie de grande précision et c'est ce que nous allons découvrir dans la suite de l'ouvrage.
    Les circuits hydrauliques sont protégés par des composants spécifiques pour la sécurité des gens et pour la sécurité des matériels.
  • Force développée
    Le système hydraulique peut développer des forces importantes tout en ne demandant au départ qu'une petite force.

Logo Youtube  Logo Facebook  Logo Twitter  Logo Viadeo  Logo Linkedin  Logo Google +  Logo mail  Application Hydrokit sur Android / Play Store  Application Hydrokit sur Iphone et Ipad sous IOS