Hydrokit

Limiteurs de pression

Quel est le rôle d'un limiteur de pression ?

Un limiteur de pression est d'abord un équipement permettant de sécuriser l'utilisation d'un circuit hydraulique. C'est un organe de sécurité qui permet la protection des composants hydrauliques et donc de possiblement prolonger leur durée de vie.


Comment fonctionne un limiteur de pression hydraulique ?

Le principe d'un limiteur ou d'un réducteur de pression

Un limiteur de pression va agir comme une soupape de sécurité. Il se compose de plusieurs éléments :

  • Un clapet
  • Un ressort
  • Un orifice de pilotage
  • Un orifice de retour d'huile

 

Limiteur de pression réglable ou a action direct

Dans le cas d'un limiteur de pression a action direct, l'huile va entrer par l'orifice de pilotage et continuer à travers le limiteur de pression. C'est lorsque la pression et le débit sont trop élevés que le clapet va s'ouvrir et laisser l'huile et la pression en surplus retourner au réservoir, via l'orifice de retour d'huile.

Avec un limiteur de pression réglable, c'est à la pression réglée sur la vis du limiteur que le clapet s'ouvrira. Il faut cependant considérer qu'un limiteur de pression ne pourra pas se régler au-delà de sa propre pression maximale. 

 

Est-il obligatoire de mettre un réducteur de pression ?

La présence d'un réducteur de pression n'est pas obligatoire mais vivement recommandé dans vos circuit hydraulique. C'est un organe de sécurité important pour les utilisateurs ainsi que pour les divers composants hydrauliques présent dans votre circuit. Parmi les composants pouvant être protégés par un limiteur de pression, nous pouvons retrouver la pompe hydraulique, le vérin, le moteur ou bien le distributeur.

Filtrer les produits

Il y a 6 produit(s)