Hydrokit

Raccords

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos conseils et nos explications afin de connaître leurs caractéristiques.


Quel est l'intérêt d'utiliser un raccord hydraulique?

Les raccords hydrauliques sont conçus pour relier des tuyaux ou des composants hydrauliques dans un système hydraulique. Ils offrent une liaison étanche, et permettent aux fluides de circuler entre les différents composants. Avoir un raccord hydraulique de qualité est très important afin de garantir une sécurité de connexion dans votre système hydraulique.

Il est donc important de privilièger la qualité du produit puisqu'il sont les garants de l'étanchéité et de la bonne pression hydraulique de votre circuit.


Comment déterminer un raccord hydraulique?

Les raccords sont conçus pour différentes applications et sont constitués de diverses normes afin de s'adapter aux composants auxquels ils sont connectés.
En hydraulique mobile, les normes peuvent être scindées en deux applications : une norme dédiée aux raccordements de flexibles/tubes et une norme dédiée aux implantations de blocs hydrauliques.


Raccordement au tuyau ou flexible hydraulique

Pour les raccordements de flexibles et tubes, nous retrouvons les normes suivantes : DIN L ou S, Gaz Français, BSP, ORFS, JIC,JIS et TMK. Pour les raccordements côté bloc, nous retrouvons les normes suivantes : SAE cylindrique, BSP cylindrique, Métrique cylindrique, BSP conique, NPT.


Comment reconnaitre la norme du raccord ?

Pour définir la norme du raccord, il faut s'équiper d'un pied àcoulisse une règle à raccord et une jauge à filet. La règle à raccord aide dans la conversion des unités métriques en pouce et dans l'identification de la norme. De plus, elle regroupe les formes de raccords qui sont régulièrement utilisés.


Dimension et filetage de votre embout

La jauge à filet est utile pour déterminer le pas du filetage duraccord.
Lorsque vous avez le raccord face à vous, il faut déterminer la norme du filetage selon sa forme : Filetage cylindrique ou conique,type d'étanchéité, côté flexible/tube ou bloc.
Si le filetage est mâle, il faut prélever la côte extérieure en mm et si le raccord est femelle il faut prélever la côte intérieure du raccord hydraulique.


Etanchéité du filetage

Pour compléter ce relevé, vous pouvez utiliser la jauge à filet pour mesurer le pas du filetage.
En vous appuyant de la règle à raccord ou d'un tableau de correspondance, vous trouverez l'implantation précise du raccord en mm ou en pouce.
Après avoir prélevé l'implantation du raccord, cette dernière peut être convertie en un code propre à Hydrokit avec la règle à raccord.
Exemple : un raccord mâle DIN côté flexible avec un filetage extérieur de 26 mm et un pas de 1.5 aura un code 18L.

Lorsque vous recherchez un raccord sur le site Hydrokit et que vous avez trouvé la dénomination du raccord ainsi que son code,vous pouvez taper cette nomenclature dans la barre de recherche.
Exemple : Raccord de type union égale aura pour dénomination : UE et ajouter à cela le code d'identification du raccord propre à Hydrokit. UE + 18L = UE18L Raccord Union Egale (mâle mâle) avec de chaque côté un pas de 26x1.5 avec la norme DIN L.
Si votre raccord sert de liaison entre un bloc et un flexible, il aura une dénomination différente :

  • 012 R code d'identification du raccord côté bloc (1/2) avec la norme BSP (British Standard Pipe) et un joint intégré représenté par la lettre R.

Si vous ne possédez pas de règle à raccord ou de tableau de conversion comme dans le guide connectique (livre gratuit), vous pouvez vous appuyer des différentes pages dédiées aux raccords sur le site internet. Vous pouvez également contacter nos équipes d'experts hydraulique par téléphone.


Comment mesurer un raccord hydraulique ?

Pour mesurer un raccord, il faudra vous munir d'un pied à coulisse et une jauge à filet.
Premièrement, il faut mesurer le diamètre extérieur du raccord avec le pied à coulisse. Ensuite, vous pouvez relever ou mesurer le pas de l'adaptateur hydraulique pour déterminer son filetage.


Comment sertir un raccord hydraulique ?

Les raccords hydrauliques sont généralement à visser et aucun sertissage n'est nécessaire. En revanche, les raccords de flexibles et de tubes sont à sertir et propres à chaque utilisation. Ces derniers s'adaptent aux tuyaux avec un nipple et une jupe.
Pour en savoir plus sur les flexibles hydrauliques, vous pouvez retrouver tous nos conseils sur la page des flexibles hydrauliques.


Où trouver un raccord hydraulique à visser?

Les raccords hydrauliques sont présents sur toutes installations hydrauliques mobiles, industriel, maritime, agroalimentaire...
Si vous souhaitez changer un raccord, vous pouvez retrouver toute notre gamme sur notre site internet ou dans les magasins de proximité Hydrokit Point Services (HPS). Pour les raccords hydrauliques spécifiques, nous vous conseillons d'appeler un technicien qui vous aiguillera dans votre choix ou nous envoyer unmail à l'adresse info.fr@hydrokit.com.


Un catalogue dédié à la connectique !

Avec plus de 7 000 références, ce catalogue regroupe toutes lescatégories de la connectique comme les :

  • Flexibles,
  • Colliers/tubes/brides,
  • Raccords,
  • Vannes,
  • Coupleurs,
  • Multicoupleurs,
  • Gamme lavage,
  • Joints.

Lire le catalogue