Hydrokit

Freinage double ligne hydraulique (H2L)

Une gamme complète de solutions pour le freinage des remorques et outils agricoles trainées répondant au réglement freinage européen UE n° 2015/68.

Depuis le 1er janvier 2025, les autorités françaises imposent les exigences du règlement européen concernant le freinage des  véhicules agricoles trainés sur routes ouvertes.

Depuis cette date, il n'est plus autorisé de commercialiser ou d'immatriculer des véhicules trainés neufs dotés d'une seule conduite hydraulique.

L'adoption généralisée du système de freinage à double ligne oblige les utilisateurs à s'assurer de la compatibilité de leurs équipements lors de l'acquisition de nouvelles machines.

 

Fiche d'information Axema

 

Vous avez une demande ou un projet spécifique ? Contactez-nous.


Les raisons de l'évolution de la réglementation sur le freinage

Les systèmes de freinage simple ligne hydraulique (H1L) sont parfois inadéquats face aux charges transportées et à la vitesse sur route. Ils peuvent donc entraîner des freinages brusques, une perte de contrôle, des distances d’arrêt excessives et une usure prématurée des systèmes de freinage.

La règlement délégué (UE) 2015/68 qui complète le réglement (UE) n°167/2013 vise à améliorer la sécurité routière des convois agricoles en imposant le freinage à double ligne pneumatique (P2L ou hydraulique (H2L), qui ajuste automatiquement la puissance de freinage selon la charge, ce qui permet de réduire les distances d’arrêt et d’assurer une meilleure maîtrise du véhicule, notamment en situation d’urgence ou sur des routes glissantes, tout en prolongeant la durée de vie des équipements.

De plus, en cas de rupture d'attelage, le frein de stationnement sera automatiquement activé, pour permettre l'immobilisation du véhicule trainé. 

Coupleur simple ligne hydraulique, Coupleurs double ligne hydraulique et pneumatique

Etude personnalisée pour les constructeurs

Schémas et note de calcul

L’homologation du système de freinage prend en considération plusieurs paramètres, tels que la dimension des pneumatiques, le poids à vide et en charge de l’équipement attelé, ainsi que la taille des vérins fournis.
Par conséquent, il incombe au constructeur de l’équipement ou au fabricant des essieux de procéder à l’homologation du freinage du matériel.

Chaque situation doit être analysée individuellement afin qu’Hydrokit et Safim puissent établir la note de calcul nécessaire à l’homologation du système de freinage du matériel attelé.
À cette fin, nous vous prions de bien vouloir nous retourner la feuille de collecte de données ci-dessous dûment complétée, accompagnée de la documentation technique à jour relative à  ou aux essieux utilisés sur la machine.

 

Feuille de collecte de données 

Composition des kits

Chaque kit comprend au moins :

  • Un coupleur Safim double ligne CL - SL avec câble métallique permettant d'éviter de solliciter les flexibles en cas de rupture d'attelage. 
  • Une valve de freinage Safim avec accumulateur ou réservoir selon les cas.  
  • Une notice d'installation et d'utilisation. 

En fonction des différentes versions, il se peut que nous devions fournir des composants supplémentaires au kit :

  • Un faisceau électrique avec prise ABS (dans le cas d'utilisation avec une valve avec accumulateur).
  • Une valve de réduction de pression manuelle ou automatique.
  • Un limiteur de pression.
Composants de freinage double ligne hydraulique